


chapitre 16: frappe la pierre
Au bout d'une heure, une équipe est venue nous chercher pour je ne sais quelle raison. Ils nous ont alignés avec d'autres personnes aussi enfermées ici. J'étais à côté de Max et Luca, et nous ne comprenons rien à ce qui se passe.
Ils commencent à nous crier dessus dans toutes les langues possibles.
- ICI, VOUS VOUS RÉVEILLEZ À 6H, VOUS MANGEZ À 8H, VOUS TRAVAILLEREZ JUSQU'À 12H ! VOUS MANGEZ ENTRE 12H ET 13H, PUIS VOUS RETOURNEZ BOSSEZ JUSQU'À 22H, PUIS VOUS MANGEZ, ET ENSUITE AU LIT ! ICI, VOUS VOUS RÉVEILLEZ À...
Il ne cessait de répéter cela. Après, nous avons été ramenés dans une grande salle pour pouvoir manger. Les horloges indiquaient 12h. Ils nous ont servi de la soupe dans des petits bols. Max avait super faim, alors je lui ai passé mon bol.
Nous étions dans une grande cantine, avec des gardiens partout devant toutes les portes et devant chaque table, impossible de sortir d'ici.
Une fois que nous avons fini de manger, nous avons été ramenés dans une mine, chacun avec une pioche, pour trouver un minerais rouge, apparemment. Ils font travailler les femmes, les enfants et les hommes dans la même grotte.
Max n'est pas à côté de moi, ni Luca. Ils sont dans une autre grotte, je suis entouré d'inconnus. Max doit être effrayé.
Quelqu'un a jeté la pioche par terre.
- J'ai plus envie de bosser, c'est un boulot de merde !
Le gardien l'a regardé et lui a tiré en plein dans la tête. La personne est tombée par terre, c'était une femme. On ne rigole pas ici.
Une fois ma journée finie, tout le monde est accompagné dans leur "bloc", ils appellent ça comme ça ici...
Je retrouve Luca et Max, tous fatigués et les mains en sang avec des ampoules.
- Luca ? Ça va ? Et toi Max ?
- Oui, fatigué. Ça fait même pas un jour que je suis ici, je suis déjà mort, j'en ai déjà marre, dit Luca.
- Oui, la même pour moi, dit Max.
On vient nous chercher pour manger le soir. C'est toujours de la soupe, et elle est toujours servie dans un petit bol. Chaque soir, cinq personnes sont choisies par un agent. Les cinq personnes choisies sont apparemment libérées.
Une fois fini de manger, c'est retour au bloc. Ma mère dort toujours dans un sommeil profond.
Derrière la porte de notre bloc, un long couloir avec plein d'autres portes de bloc, et deux gardiens qui se baladent dans ce couloir tout le temps.
- Luca, t'as une idée comment sortir d'ici ? demande Lisa.
- Non, y'a aucune issue, on est bloqués ici jusqu'à ce que la mort nous suive...
Je me couche avec Luca et Max, on a tous peur de ce qui va nous arriver.
Un réveil nous réveille tous à 6h, et on est ramenés à manger un bout de pain chacun, puis attaquer une journée dans la mine. Cette fois-ci, je me retrouve avec Max. On frappe contre la pierre avec nos pioches sans s'arrêter.
Quelqu'un a trouvé un minerais rouge et doit le donner à l'agent derrière nous. Elle se remet à piocher dans la grotte. Quelqu'un s'est blessé avec la pioche dans la jambe, et une équipe est venue et a pris la personne pour être soignée.
À midi, on est tous ramenés à la cantine avec toujours la même soupe.
- Luca, je pense avoir trouvé une idée. Quelqu'un s'est blessé et on l'a ramené quelque part. On peut essayer pour voir où ça nous amène. Non ? demande Lisa.
- Je sais pas. Mais tu vas pas te blesser pour rien, c'est complètement con.
- Non, je pense pas, dit Max. Lisa a raison, faut essayer, on n'a que ça comme ouverture.
Une fois fini de manger, on est tous retournés à la mine. Je suis avec Max et Luca, cette fois-ci je les regarde. Ils sont en sueur à cause de la chaleur de la grotte et de tout le monde qui transpire.
La journée finit et nous nous retrouvons à nouveau tous au bloc. Je m'assois, Luca se met avec moi. Je me pose contre son épaule.
- J'en peux plus, je suis fatiguée, dit Lisa.
- Oui, moi aussi, mais on n'a pas le choix.
- ET LES GENS ! LISA, TA MÈRE ELLE SE RÉVEILLE ! Crie Max.